Courbatures : Comment expliquer cette douleur ?
Les courbatures sont des douleurs musculaires qui surviennent généralement chez des personne qui été en repos mais qui ont tout d’un coup pratiqué une activité physique intense. Ils peuvent aussi survenir si vous avez fait du sport sans avoir pratiqué des échauffements et des étirements ce qui va provoquer des petites déchirures au niveau de vos muscles à l’origine de cette douleur qui peut être handicapante.
Nôtres sujet du jour consistera en l’explication du phénomène des courbatures donc si vous voulez bien connaître ce phénomène, restez avec nous et rendez vous sur le site http://www.courbature.site/que-faire.html.
Les courbature : quel est ce phénomène ?
Les courbatures sont un phénomène dont le mécanisme est mal connu mais plusieurs hypothèses sont émises à ce sujet.
Au début, on pensait que les courbatures sont dues à l’acide lactique générer au niveau de nos muscles, mais sachant que ce dernier s’élimine très rapidement entre vingt minutes et deux heures après l’activité physique, cette hypothèse a donc été écarter.
Lorsqu’on pratique une activité physique, la sollicitation de nos muscles va provoquer des microlésions au niveau de ces derniers qui sont à l’origine :
- De déchirures des muscles.
- D’une réaction inflammatoire.
Cette réaction inflammatoire qui est générer par les micro lésions des muscles va provoquer une activation des nocicepteurs qui sont des récepteurs de la douleurs ce qui est à l’origine des courbatures.